Carrières sur seine 16/11/2008
Immense c’est le moins que l’on puisse dire, et c’est le qualificatif le plus pertinent pour ces carrières qui ont abritées des champignonnières fonctionnant à grande échelle. Les vestiges de l’exploitation qui s’est arrêtée il ya quelques années sont présents à l’entrée. Vestiaires pointeuse bureaux et même ce que l’on suppose être un bar accueillent les visiteurs.
Coté installation industrielle nous ne sommes pas déçus non plus des équipements mécaniques de grande taille y figurent et dans un état de conservation surprenant.
Bref quittée cette zone industrielle s’ouvre a nous des galeries sans fin avec une partie champignonnière qui laisse penser qu’elle s’et arrêtée hier, un pull suspendu à un crochet attend le retour prochain de son propriétaire. Direction le nord et après un peu de marche nous voilà devant un autre accès pourvus lui aussi d’équipements d’exploitation. Nous ne continuons pas au nord car la qualité de l’air me semble suspecte
Délaissant le nord et l’est nos plans nous indiquent des vides considérables au sud qui sont difficilement atteignables car la carrière a été compartimentée sans doute en fonction des différents propriétaires de ces cavités. En grimpant des monceaux de reste de palettes ( la quantité en est tout bonnement époustouflante) nous découvrons un passage.
Ici l’exploitation est plus ancienne comme l’atteste les isolants électriques en faïence plus loin un fontis venu au jour a emporté un poteau télégraphique. Nous rencontrons le premier squat de cette carrière qui semble peu visitée. Le temps passe vite nous profitons d’une étroite chatière pour ressortir à la lumière déclinante du jour.
Un tract à été déposé dans cette immense carrière. Votre mission si vous l'acceptez........
Marquis 78 et Guy
|